Le ronflement

Cliquer sur une question pour consulter la réponse

Les troubles respiratoires du sommeil sont extrêmement fréquents : Un adulte sur quatre ronfle régulièrement et 2 à 4% de la population adulte souffre du syndrome d'apnée du sommeil. Ces deux troubles ont la même origine : l'obstruction partielle ou complète des voies aériennes supérieures au niveau du pharynx.

Ronflement et Apnée du sommeil

Trop souvent les problèmes de ronflement sont pris à la légère alors que ceux-ci peuvent cacher un syndrome d'apnée du sommeil. Si elle n'est pas traitée, l'apnée du sommeil a des conséquences importantes à court terme-fatigue au réveil, somnolence, dépression-et à moyen terme-risque accru d'hypertension et de problèmes cardio-vasculaires. Aujourd'hui de nombreux apnéiques ne sont pas conscients de leur maladie et cherchent à traiter les conséquences (fatigue, somnolence, dépression) plutôt que la cause : l'apnée du sommeil.

Si vous ronflez de façon régulière et importante, il est recommandé de consulter un médecin spécialisé dans ces pathologies afin de mieux comprendre à cause de l'étendue du problème.

Pour les problèmes de ronflement et d'apnée du sommeil, les spécialistes conseillent de :

  • suivre un régime pour perdre du poids si vous présentez une surcharge pondérale
  • éviter la prise d'alcool en soirée
  • diminuer votre consommation de cigarettes
En effet, prise de poids, alcool et tabac diminuent le tonus des tissus du pharynx pendant la nuit et donc favorisent les obstructions respiratoires.

En fonction de la cause du ronflement et de la sévérité du syndrome d'apnée du sommeil, plusieurs types de traitement peuvent être recommandés par votre médecin :

  • un appareil de Ventilation par Pression Positive Continue (PPC)
  • un traitement chirurgical
  • une orthèse d'avancée mandibulaire

Une orthèse d'avancée mandibulaire est un dispositif médical qui permet de maintenir la mâchoire inférieure en position avancée pendant le sommeil. Cette avancée mécanique libère le passage de l'air au niveau du pharynx et diminue le phénomène d'obstruction.

Source : Resmed - Narval